Les 1001 avantages du BIM : La préfabrication

Adobe Stock 195053884

Les 1001 avantages du BIM : La préfabrication

1 min.

Entre conduits de ventilation, conduits électriques et tuyauterie de plomberie, pour ne nommer que ceux-ci, l’amalgame d’installations à dissimuler habilement dans les entre-plafonds, murs et planchers d’un projet de construction requiert parfois toute une gymnastique. Ce casse-tête devient toutefois aisément gérable grâce aux outils BIM.

Avec une modélisation 3D détaillée et intégrant l’ensemble des systèmes d’architecture, de mécanique, d’électricité et de structure, il est facile d’identifier clairement et rapidement les espaces plus restreints qui risquent de donner du fil à retordre aux travailleurs de chantier. Grâce à cette vision en 360o, il est possible de prévenir les conflits entre les systèmes et les interminables ajustements en préfabriquant des pièces, à l’avance et hors chantier, qui s’emboîteront comme prévu avec tous les autres éléments.

Grâce au système BIM, la préfabrication de composantes permet non seulement d’éviter bien des maux de tête aux ouvriers, mais aussi de réduire les délais de livraison, les temps d’installation, les risques pour la sécurité, ainsi que la quantité de matériaux utilisés.