Les 1001 avantages BIM : Une échelle humaine au bénéfice du client

20180911 JCB 216

Les 1001 avantages BIM : Une échelle humaine au bénéfice du client

1 min.

Il peut paraître incongru pour une plateforme informatique d’avoir comme principal avantage son échelle humaine. C’est pourtant bien le cas de l’outil BIM qui facilite le rapprochement et la collaboration de ses utilisateurs, et ce, au grand bénéfice de tous, clients compris.

Dans des projets de construction standards, une des problématiques les plus fréquemment observées est le manque de communication. L’ensemble des corps de métiers affectés à un projet de construction, qu’ils soient architectes, ingénieurs ou bien entrepreneurs, travaille, dans la majorité des cas, indépendamment les uns des autres, créant malgré eux, des silos de travail où l’échange d’information est lacunaire.

Dans le cadre d’un projet BIM, cette problématique s’estompe puisque la plateforme positionne la communication au centre même du processus. Toute l’information disponible est centralisée et accessible en tout temps par les diverses parties prenantes, incluant le client. Cet échange constant d’informations force les utilisateurs derrière leurs ordinateurs à discuter, à débattre, et à collaborer entre eux, et ce, à chaque étape. La responsabilité des professionnels s’étend alors bien au-delà de la conception tandis que, pour leur part, les sous-traitants sont enfin impliqués dès les premières esquisses. Cet amalgame d’expertises permet de détecter tout problème de constructibilité et de solutionner le tout conjointement, et ce, avant même le déploiement en chantier. L’exécution devient alors plus fluide, l’échéancier se raccourcit, la production s’accélère et la qualité se voit augmentée : tous des éléments qui se traduisent en un important retour sur investissement pour nos clients.

En misant sur la communication, la collaboration et l’échange d’informations en temps réel, la plateforme BIM transforme des chantiers de plusieurs de millions de dollars en des projets à échelle humaine au cours desquels l’expertise de tous les travailleurs qui les bâtissent est proactivement mise à contribution. C’est cette collaboration circulaire à échelle humaine qui se relève très payante, surtout pour le client.