IMG 5661 copie

Contrat de construction forfaitaire

JCB img carriere batir solide

Contrat à forfait : pour les clients connaisseurs

Vous savez ce que vous voulez et comment vous le voulez. Il ne vous manque que l’équipe de confiance pour l’exécution complète de vos travaux. Avec un contrat à forfait, nous réaliserons votre projet selon vos plans, votre budget et votre échéancier, et ce, dans le respect de nos plus hauts standards et selon un montant fixe, établi dès le début du processus.

Qu’est-ce qu’un contrat de construction à forfait ? C’est quoi un contrat de type CCDC-2 ?

Le contrat à forfait, aussi appelé contrat à prix forfaitaire ou CCDC-2, offre au client un prix fixe et global pour l’exécution complète d’un projet de construction. Avec ce type de contrat de construction, l’entrepreneur s’engage auprès de son client à exécuter des travaux très précis, pour un budget fixe. L’entrepreneur s’engage donc à fournir ses services en fonction de plans ou de devis précis et détaillés, fournis par le client, à un prix qui comprend toutes les dépenses prévues pour la réalisation de l’ouvrage. Ce mode de réalisation à prix fixe inclut la main-d’œuvre, les matériaux, la gestion des fournisseurs et des sous-traitants ainsi que d’autres services connexes. Toutefois, contrairement à un projet en gérance de construction, le contrat à forfait ne comprend pas les services en phase préconceptuelle qui inclut des services-conseils et des analyses visant à déterminer des éléments à valeur ajoutée ainsi que des économies potentielles. Aussi, dans ce type de contrat, les risques d’augmentation ou de diminution de prix en raison de circonstances externes sont donc grandement réduits, et ce, pour toutes les parties impliquées. Dans le cas d’un accroissement du prix des matériaux par exemple, le client ne sera aucunement facturé pour cette augmentation. À noter que le contraire est tout aussi vrai. Toutes économies réalisées seront à l’avantage de l’entrepreneur.

ECI 6575

Quels sont les avantages du contrat de construction à forfait versus une gérance de construction ou une soumission forfaitaire ?

  • Ce type de contrat offre un seul prix, fixe jusqu’à la livraison finale de votre projet.
  • Le client évite les retards et bénéficie d’une mise en chantier rapide selon ses plans et devis, puisque tout le processus de conception est séparé de celui de la construction. Au moment de nous rencontrer, votre plan et vos exigences sont clairs.
  • Les parties impliquées bénéficient d’une communication directe et sans détour avec l’entrepreneur lors de la phase d’exécution.
  • Le client reçoit un ouvrage fidèle à ses attentes, grâce à un processus transparent dès le départ.
  • Le client bénéficie d’un bon rapport qualité-prix.

Un projet à prix forfaitaire, c’est le mode de construction parfait pour :

  • Un propriétaire expert qui connaît le domaine ou le droit de la construction et qui sait exactement ce qu’il veut.
  • Un propriétaire immobilier qui a déjà fait ses devoirs auprès de prestataires de services d’architecture et d’ingénierie et qui a déjà en sa possession tous les plans et devis prêts à construire.
  • Un projet finement planifié, dont l’ampleur des travaux est bien définie, qui ne nécessitera que peu de modifications ni de travaux additionnels en cours de route.
  • Un donneur d’ouvrage qui a d’importantes contraintes budgétaires et qui recherche avant tout un montant fixe et un bon rapport qualité-prix.
  • Un projet de construction simple, sans grande complexité et dont les conditions d’exécution sont optimales.