JCB College Sainte Anne Dorval 11

Approche BIM

La méthode BIM (Building Information Modeling) est une approche novatrice qui permet de gérer les données d’un projet de construction par l’entremise d’une maquette numérique 3D qui permet de visualiser, simuler et tester le concept de construction tout en optimisant la collaboration entre les différents acteurs et entreprises impliquées dans le mandat. Cette méthode de gestion de projets est tout simplement révolutionnaire au sein de l’industrie de la construction. Avec son équipe interne de gestionnaires BIM, JCB est en mesure d’offrir ce mode de construction d’avant-garde qui lui permet de bâtir mieux, plus rapidement, et pour moins cher.

Evgeniy surzhan l V Woz BOVY2 M unsplash

Quelle est la définition de BIM ? À quoi sert le BIM ? Est-ce que c’est un simple logiciel ?

Loin d'être un simple logiciel, l’approche Building Information Modeling (BIM) (traduit en français par Modélisation des données du bâtiment [MDB]) englobe une méthodologie de travail qui intègre des outils et des logiciels informatiques pouvant modéliser les informations géométriques et techniques de bâtiments. Avec le modèle BIM, il est possible de construire une maquette numérique 3D d’un ouvrage immobilier en mettant en commun l’ensemble des données d’une infrastructure provenant des diverses disciplines, intervenants et corps de métiers impliqués (architecture, firmes de génie, plomberie, électricité, etc.) durant les phases de conception, de construction, de mise en service et de maintenance, et ce, en temps réel via une plateforme infonuagique.

Tekla bimsight stories of customer success

Quels sont les objectifs du logiciel BIM dans la construction de bâtiments?

Avec son approche intégrée de planification, de conception, de construction et d’exploitation des bâtiments, l’approche BIM a pour objectif principal de faciliter la gestion de projets par la création d’une représentation numérique du bâtiment et de son environnement ainsi que la centralisation des données sur une même plateforme accessible à toutes les entreprises et intervenants impliqués, incluant le client. En intégrant l’ensemble des données d’un bâtiment au même endroit, l’accessibilité des informations, la gestion de projet en temps réel et la collaboration entre toutes les parties prenantes d’un projet de construction s’en trouvent grandement améliorés.

Adobe Stock 195053884

Quels sont les avantages du BIM ?

Les avantages du processus BIM sont très nombreux dans le domaine du bâtiment, et ce, autant pour les acteurs de l’industrie de la construction que pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers. Imaginez pouvoir visualiser votre projet avant même la première pelletée de terre ou encore pouvoir suivre l’avancement des travaux en temps réel sans mettre le pied au chantier. Avec cette méthode de travail en constante évolution, la conception, la construction et l’entretien d’un bâtiment sont presque un jeu d’enfant.

Tout d’abord, le modèle BIM facilite la planification et la conception de futures infrastructures alors que le client et les concepteurs peuvent visualiser l’ensemble du projet avant même de creuser les fondations. Tous les aspects esthétiques et fonctionnels du concept peuvent être scrutés et simulés avant la mise en chantier. Toute problématique de constructibilité bénéficie ainsi d’échanges collaboratifs permettant de trouver plus facilement les ajustements et correctifs adéquats. Cette résolution de problèmes en amont facilite la phase de construction qui se réalise ainsi avec plus de rapidité et d’efficacité. Même lorsque le projet est livré, les modèles 3D continuent de prouver leurs utilités pour les gestionnaires responsables de la maintenance qui peuvent procéder à leurs interventions en sachant avec certitude ce qui se cache derrière les murs et en ayant accès à une foule d’informations sur les produits, les garanties et le cycle de vie des équipements.

De plus, le processus BIM positionne la communication au centre même de cette nouvelle approche. Toute l’information disponible est centralisée et accessible en tout temps par les diverses parties prenantes, incluant le client. Ce partage de données permet une meilleure collaboration entre tous les partenaires et intervenants qui sont connectés en tout temps via la plateforme. L’exécution devient alors plus fluide, la prise de décision plus rapide, l’échéancier se raccourcit, la production s’accélère et la qualité se voit augmentée tout comme la durée de vie de l'infrastructure : tous des éléments qui se traduisent en un important retour sur investissement pour nos clients.

Comment marche le processus de gestion BIM chez JCB ?

Lors de la gestion de ses projets, JCB Construction Canada met en place l’outil de gestion Autodesk Build au sein duquel tous les documents de construction reliés à un mandat sont déposés. Cette plateforme permet une collaboration efficace pour toutes les parties prenantes du projet et permet un meilleur contrôle de la documentation, de la qualité, du suivi des changements et de la mise en service. Cette plateforme permet, entre autres, de faciliter :

  • la gestion et le suivi de l’ensemble de la documentation ;
  • la consultation des documents de construction (plans et devis) en temps réel ;
  • le processus d’approbation des dessins d’ateliers et fiches techniques pour approbation ;
  • le processus de réponse aux questions techniques (QRT) et aux problèmes de chantier ;
  • la création d’éléments d’inspections, d’observations et la liste de déficiences ;
  • la rédaction et suivi des procès-verbaux de réunions.

Dans le cadre de nos projets BIM, le module Model Coordination vient se greffer à la plateforme Autodesk Build. Avec ce module, nous sommes en mesure de réunir l’ensemble des modèles 3D de tous nos sous-traitants principaux et de créer une maquette virtuelle du projet. C’est via ce module que nos gestionnaires BIM et nos intégrateurs BIM sont en mesure de mettre en place le processus BIM en étroite collaboration avec toutes les entreprises impliquées. Toutes les parties impliquées peuvent bénéficier de :

  • la plateforme infonuagique de visualisation des modèles en temps réel ;
  • le processus de détection de conflits entre les différents modèles des disciplines ;
  • le suivi des conflits entre les modèles ;
  • le partage des modèles coordonnés avec les travailleurs au chantier grâce à l’application mobile.

Les technologies utilisées pour la coordination en avant-projet permettent non seulement de réduire les conflits au chantier, mais également de sauver des coûts et du temps sur la globalité du projet. Une nouvelle approche au succès indéniable pour toute l’industrie de la construction.