Du papier au chantier, pour une gestion complète de votre projet
Bénéficiez de notre expertise en nous impliquant en amont sur votre projet. Impliqués dès le tout début, nous travaillerons en collaboration avec les professionnels de votre choix et nous optimiserons l’ensemble du processus afin de minimiser les coûts et les délais. Nous assurerons la planification, la coordination et la supervision de tous les travaux, du début à la fin, et veillerons au respect de l’échéancier, du budget et de la qualité des travaux de tous les sous-traitants impliqués.
C’est quoi un contrat en gérance de construction (CCDC 5B) ? Quelle est l’implication d’un entrepreneur général dans ce type de contrat de construction ?
Un contrat en gestion de construction (relatif à un CCDC 5B) englobe la planification, l’organisation et le contrôle de l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. Contrairement à un contrat à forfait, l’entrepreneur général est impliqué dès la phase préconceptuelle du mandat. L’expertise particulière de l’entrepreneur général, expert du secteur de la construction, est donc immédiatement mise à profit afin de concevoir un projet qui respectera vos besoins, votre budget et votre échéancier une fois rendu sur le chantier. Ce type de contrat implique l’utilisation de nombreuses méthodes et outils pour gérer les coûts, les risques et les délais. Il comprend également la planification de ressources humaines et matérielles pour assurer la mise en œuvre rapide du chantier, et ce, en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes du mandat.
Quels sont les avantages d’un contrat en gestion de construction ?
- En tant que gérant de construction, l’entrepreneur général prend un rôle très actif pendant le processus de préconception, assurant ainsi son expérience dans le domaine et son expertise pratique unique sur la réalité des chantiers qui minimisent les risques de dépassement de coûts et de délais. Il est en mesure de vous guider et conseiller sur la réglementation de l’industrie, les risques relatifs aux conditions du site, le choix de professionnels qualifiés, et une foule d’autres pratiques courantes du secteur de la construction.
- Ce type de contrat permet au gérant de construction d’exercer un contrôle financier très étroit et d’offrir la possibilité d’établir des budgets évolutifs qui s’adaptent aux besoins, aux prix courants, aux risques, et aux diverses analyses de valeur (value engineering) réalisées pendant le mandat.
- Contrairement à un contrat à prix fixe, un contrat en gérance permet la mise en place d’un échéancier en mode accéléré (ou fast track) grâce à la possibilité de procéder à des appels d’offres de manière séquentielle, de réaliser diverses phases de conception et de construction en parallèle, et de précommander les produits qui génèrent souvent d’importants délais de livraison, et ce, avant même que les plans et devis ne soient finalisés. Il est même possible d’entreprendre rapidement certains travaux, sans devoir attendre que l’ensemble des documents de construction soient complétés ;
- Avec ce type de contrat, il est très facile d’apporter des changements aux plans et des modifications à la portée de l’ouvrage, et ce, à tout moment.
- À la différence d’un contrat à forfait ou clé en main, le client paie le prix coûtant au moment où les frais sont engagés. Le client a donc l’assurance de payer le coût réel de son projet, factures à l’appui, et de bénéficier d’économies importantes puisque les états de compte sont basés sur les véritables frais engagés et non sur des estimations réalisées des mois à l’avance
- Votre projet bénéficie d’une grande attention alors qu’il est savamment étudié par notre équipe afin qu’ils puissent vous proposer diverses analyses de valeur (value engineering) pouvant se traduire par d’importantes économies.
- Un contrat de gérance permet de développer rapidement un esprit collaboratif au sein de l’équipe puisque toutes les parties prenantes sont impliquées dès le début. L’ensemble de la main-d’œuvre est ainsi bien informé de leurs responsabilités aux diverses étapes et est en mesure de travailler conjointement, de bonne foi, vers un objectif commun préétabli.
Un projet en gestion de construction, c’est le mode de réalisation parfait pour :
- Un propriétaire qui a envie de réaliser un projet en collaboration avec tous les experts impliqués afin de bénéficier du savoir-faire particulier à chaque discipline et corps de métiers associés à son projet.
- Un client qui n’est pas nécessairement un expert en droit ou en génie de la construction et qui souhaite profiter de l’accompagnement d’experts de l’industrie, incluant ceux du secteur de la construction.
- Un propriétaire immobilier qui comprend que ceux qui exécuteront les travaux de construction de son projet devraient être impliqués dans le processus de conception afin d’assurer la cohésion des pratiques, la bonne communication et coordination, et de minimiser la quantité de risques et d’erreurs pour toutes les parties prenantes.
- Un donneur d’ouvrage qui souhaite obtenir l’assurance que les plans et les travaux de construction s’adapteront à ses besoins évolutifs
- Un client qui recherche un partenaire capable de s’adapter aux événements imprévisibles, aux risques fortuits, aux cas de retards, à la pénurie de main-d’œuvre, aux quantités fluctuantes de matériaux et aux problèmes d’approvisionnement
- Un propriétaire immobilier qui souhaite les services professionnels d’une entreprise de construction bien au fait de ses responsabilités et obligations contractuelles, chevronné en matière de droit de construction, et capable de l’assister dans les demandes de permis, d’autorisations, de tests, d’analyses, etc.