Pourquoi choisir l'écoconstruction et comment faire pour construire un bâtiment écologique ?
On ne peut ignorer que le secteur de la construction est une industrie qui contribue au réchauffement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre. En effet, les bâtiments sont responsables de 20 à 50 % de la consommation des ressources naturelles et 35 % des déchets d’enfouissement proviennent directement des activités de construction et de démolition. Devant cet état des faits, il est clair que la construction durable n’est plus qu’une belle idée ; elle devient une responsabilité collective.
Des solutions concrètes existent pour améliorer cet état des faits au sein du secteur de la construction. Il est possible d’adopter des stratégies de construction durable qui réduisent concrètement l’empreinte écologique des projets immobiliers soit par l’utilisation de systèmes réduisant la consommation énergétique, par l’amélioration de la gestion des déchets de construction, par l’adoption de matériaux durables et écologiques, etc. Peu importe la stratégie de développement durable choisie, nous sommes d’avis que chaque geste compte pour le bien-être collectif.
C'est quoi un bâtiment vert ?
Pour nous, un bâtiment vert ou de construction durable est un projet qui prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux liés à sa construction, mais également à son fonctionnement, et ce, tout le long de son cycle de vie. Nous sommes d’avis qu’il est impératif de construire des infrastructures qui sont efficaces, respectueuses de l’environnement, mais surtout durables dans le temps. Cela implique d’utiliser des matériaux de construction écologiques de qualité, des systèmes à faible consommation d’énergie, et des technologies innovantes qui aideront votre bâtiment à performer au mieux de ses capacités, et ce, pour les cent prochaines années.
Quelles sont les solutions de développement durable dans le bâtiment?
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre afin de construire un bâtiment écologique ou tout du moins des infrastructures plus vertes, et sans que celles-ci ne minent la croissance économique des entreprises qui nous mandatent. De la réduction des îlots de chaleurs et de la consommation des eaux potables, jusqu’à l’incorporation des principes de conception bioclimatique, en passant par le contrôle de l’érosion et de la sédimentation du site, il convient de consulter des spécialistes de la matière afin de déterminer conjointement la stratégie qui vous convient dans le respect de vos valeurs et de votre budget. Nous pouvons, de prime abord, identifier trois stratégies potentielles :
Plusieurs choix vont s’offrir à vous lorsque vous songerez à rénover ou construire votre espace dans le respect de l’environnement et chacun de ces choix aura un impact significatif sur l’empreinte écologique de votre projet. Espérons que l’un de ces choix sera de nous confier la mise en œuvre de votre projet d’écoconstruction.