
JCB Construction Canada remporte le Prix Construire de l’ACQ dans la catégorie Innovation
2 min.
Le projet du 600 De La Gauchetière incarne une nouvelle ère dans l’univers de la construction urbaine. Véritable vitrine de solutions techniques de pointe et de pratiques révolutionnaires, ce chantier marque une première mondiale avec l’intégration du système de construction abritée Upbrella dans un projet de réfection de façades. À cette innovation s’ajoutent la première utilisation canadienne des échafaudages Urban Umbrella — aussi élégants qu’efficaces —, l’exploitation aérienne de l’espace grâce à une plateforme logistique surélevée, l’adoption de nombreux principes de construction LEAN, ainsi qu’une série de mesures destinées à réduire les nuisances et minimiser l’empiètement sur le domaine public.
Cette réalisation unique en son genre s’inscrit pleinement dans la volonté de JCB Construction Canada de répondre aux enjeux contemporains de la construction, tout en intégrant des processus respectueux de l’environnement et durables.
« L'innovation est véritablement au coeur de nos pratiques. Nous croyons profondément que l'industrie de la construction est prête à révolutionner ses façons de faire, à repenser ses méthodes de travail pour y intégrer les meilleures pratiques mondiales », indique Alexandre-Stéphane Boucher, président-directeur général de JCB Construction Canada. Nous sommes fiers de faire partie d’une équipe qui ne se contente pas de suivre l’industrie, mais qui contribue activement à la transformer, ajoute-t-il.
Ce succès s’ajoute à la victoire de l’an passé, alors que l’entreprise avait remporté la catégorie Bâtisseur d’excellence des Prix Construire de l'Association de la construction du Québec, soulignant une fois de plus l'engagement de JCB Construction Canda à repousser les limites du possible dans le domaine de la construction et à promouvoir des pratiques novatrices.
« Gagner deux années de suite est source d'une grande fierté mais aussi la preuve irréfutable que notre volonté d’innover ne tient pas du hasard : c’est une culture d’entreprise. », déclare Pascal Fortin, vice-président, opérations chantier.
Ce projet est le résultat d'une collaboration étroite avec le client Kevric Real Estate et les nombreux sous-traitants impliqués. Son succès repose en grande partie sur l’attention méticuleuse portée à la phase d’avant-projet, où chaque enjeu a été anticipé, chaque contrainte analysée, et chaque solution mûrement réfléchie. C’est dans cette rigueur en amont que se trouve la clé d’une exécution aussi fluide qu’efficace.
« C’est extrêmement motivant de voir nos idées se transformer en reconnaissance concrète. L’innovation, c’est ce qui nous fait avancer collectivement », conclut Denis Massey, vice-président, finances.