Les 1001 avantages BIM

Innovante, collaborative, et efficace, la technologie BIM a tout pour plaire. De plus en plus adoptée par les donneurs d’ouvrages publics et privés à travers le monde, l’approche BIM représente tout simplement le futur de l’environnement bâti.

Qu’est-ce que l’approche BIM ?

Développé par Autodesk, BIM 360 est une plateforme infonuagique qui permet de gérer un projet de construction, de sa conception à sa maintenance, à un seul et même endroit. Connectant l’ensemble des parties, clients et sous-traitants inclus, la plateforme recueille et partage la totalité des données d’un projet, permettant d’en faire un suivi serré en temps réel, et ce, durant la phase de conception, de coordination, de construction et d’opération.

De la modélisation 3D à la gestion immobilière, l’approche BIM ouvre les portes d’un monde collaboratif, interdisciplinaire et interactif qui permet la création de bâtiments plus écoénergétiques, d’infrastructures de plus grande qualité, et d’édifices aux cycles de vie optimisés. Bref, la plateforme BIM recèle 1001 avantages qui se traduisent invariablement par un sérieux retour sur investissement, et ce, à tous les niveaux.

En voici un aperçu :

Avantage no 1 : La préfabrication 

Entre conduits de ventilation, conduits électriques et tuyauterie de plomberie, pour ne nommer que ceux-ci, l’amalgame d’installations à dissimuler habilement dans les entre-plafonds, murs et planchers d’un projet de construction requiert parfois toute une gymnastique. Ce casse-tête devient toutefois aisément gérable grâce aux outils BIM. 

Avec une modélisation 3D détaillée et intégrant l’ensemble des systèmes d’architecture, de mécanique, d’électricité et de structure, il est facile d’identifier clairement et rapidement les espaces plus restreints qui risquent de donner du fil à retordre aux travailleurs de chantier. Grâce à cette vision en 360o, il est possible de prévenir les conflits entre les systèmes et les interminables ajustements en préfabriquant des pièces, à l’avance et hors chantier, qui s’emboîteront comme prévu avec tous les autres éléments. 

Grâce au système BIM, la préfabrication de composantes permet non seulement d’éviter bien des maux de tête aux ouvriers, mais aussi de réduire les délais de livraison, les temps d’installation, les risques pour la sécurité, ainsi que la quantité de matériaux utilisés. 

 
La préfabrication de ces pièces élimine les défis d’installation et permet d’importantes économies sur les coûts de main-d’œuvre tout en évitant les délais surprises.
 
Les formes et dimensions des conduits à la sortie d’un puits mécanique peuvent être parfois très complexes en raison de la hauteur restreinte de l’entre-plafond et des croisements avec le système de plomberie et de protection incendie.

 

Avantage no 2 : Pouvoir visualiser ses décisions

De manière générale, le BIM se définit comme la représentation numérique d’une infrastructure dans un but de visualisation, d’analyse et de validation. Ce sont d’ailleurs ces objectifs de visualisation, d’analyse et de validation qui représentent un avantage indéniable pour toutes les parties prenantes. Ces dernières peuvent ainsi carrément visualiser l'impact de leurs décisions.

En effet, une fois les diverses disciplines de l’environnement bâti intégrées dans une même maquette 3D, les enjeux et conflits techniques apparaissent « presque » d’eux-mêmes. C’est alors qu’on analyse, qu’on réfléchit et, parfois, qu’on remet en question plusieurs aspects d’un projet, surtout en ce qui concerne l’installation et la maintenance des équipements — éléments qui ne sont pas nécessairement considérés d’emblée dans la phase de conception. 
 
Nous avons d’ailleurs récemment vécu ce type de situation dans le cadre de notre projet au Collège Sainte-Anne. Dans les plans électriques initiaux, des démarreurs avaient été prévus sur chacune des pompes de la salle mécanique. Cependant, une fois les plans 2D modélisés sur BIM, nous nous sommes vite rendu compte qu’il était possible d’optimiser la disposition de ces démarreurs en les consolidant à un seul et même endroit. Cette consolidation allait non seulement faciliter l’installation des dispositifs, mais assurera également leur maintenance de manière beaucoup plus efficace. 
 
L’usage du BIM a été essentiel afin de trouver un emplacement alternatif optimal qui prenait en compte l’ensemble des contraintes des autres disciplines, telles que la plomberie et la protection incendie. De plus, BIM nous a permis d’illustrer clairement les enjeux techniques observés auprès de nos partenaires et d’obtenir rapidement l’aval de notre client, qui pouvait, lui aussi facilement visualiser et comprendre la situation en cours. 

Il est essentiel de se rappeler que nos clients sont bien souvent des néophytes en construction. De tels supports visuels sont donc cruciaux pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux discutés et prendre des décisions éclairées sur leur propre projet. On ne peut pas tous être des experts en construction, mais avec BIM, on a tous une vision plus claire des choses.

 
Extrait des plans électriques illustrant l'emplacement initial des démarreurs (en rouge).
 
Capture d'écran de la maquette illustrant l'emplacement final où l'ensemble des démarreurs seront consolidés afin d'en faciliter l'installation et la maintenance.

À suivre...

Date de la parution

4 mars 2022

Partage
Plan du site Conditions d'utilisation Agence Web Brossard Caméléon Média