BROSSARD (siège social)
3875, rue Isabelle, Brossard, QC J4Y 2R2
TORONTO
399 Four Valley Drive, Unit 9, Concord, ON L4K 5Y8
Malgré la popularité croissance de l’approche BIM au sein de l’industrie de la construction, son utilisation demeure encore relativement marginale pour de nombreuses entreprises.
En tant que nouveau partenaire du Groupe BIM Québec, JCB Construction Canada souhaite contribuer à la transition numérique de l’industrie et à l’adoption généralisée de cette approche de gestion de l’environnement bâti.
Dans un objectif de transfert de connaissances, JCB Construction Canada vous propose 1001 conseils et astuces qui, nous l’espérons, pourront vous aider à améliorer votre utilisation de la plateforme, à accroître vos performances, et surtout, à bâtir de meilleures infrastructures pour notre communauté.
Lorsque vous êtes prêt à démarrer votre première rencontre de coordination 3D, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faciliter le suivi des décisions prises durant ces réunions. En général, le délai est court entre l’attribution des contrats aux sous-traitants et le début des travaux. Pour cette raison, les réunions de coordination sont généralement organisées de manière très rapprochée en début de projet, soit à un rythme hebdomadaire. Pour ne rien manquer dans cette succession effrénée de réunions, voici quelques conseils qui pourront vous aider à coordonner de façon optimale le déroulement de vos rencontres.
Afin qu'une rencontre de coordination se déroule de manière efficace, il est essentiel d'exiger que tous les intervenants mettent leur maquette à jour au moins 24 heures avant la réunion organisée sur GLUE. De cette manière, la personne responsable de la coordination BIM est en mesure de vérifier à l’avance les conflits qui ont été réglés et d'en repérer de nouveaux.
Les réunions de coordination devraient typiquement débuter par un survol des items non réglés afin de pouvoir les résoudre promptement. Par la suite, les nouveaux conflits détectés par la personne responsable de la coordination BIM devraient être présentés de manière à entamer rapidement des discussions avec l'ensemble des intervenants et de trouver conjointement les solutions appropriées. Bien sûr, le responsable du conflit doit s'engager à apporter la modification nécessaire à son modèle le plus rapidement possible. Finalement, les réunions de coordination devraient toujours se terminer par un tour de table afin de recueillir les commentaires de tous les participants.
Pour vous faciliter la vie, procédez à la détection des conflits directement sur BIM 360 Glue et enregistrez ces derniers par date. Les annotations seront ainsi recopiées dans les minutes de réunion BIM, ce qui permettra de suivre adéquatement la résolution de conflits. Lorsqu’un conflit est réglé, glissez-le dans un dossier « périmé » au lieu de le supprimer. De cette façon, vous y aurez toujours accès pour référence future.
Un des grands avantages de la plateforme BIM 360 réside dans le fait que tous les intervenants impliqués dans la coordination ont accès aux informations qui y sont contenues, incluant les « minutes de rencontre ». Il est donc facile d'attribuer directement la responsabilité d'une tâche à une personne clé et d'en suivre l'évolution. Petit conseil : puisque les conflits annotés sur Glue sont retranscrits par date dans les « minutes de rencontre », assurez-vous d’y noter tous les détails importants pour faciliter une consultation future, soit par exemple, la solution discutée, les tâches à organiser au chantier, etc.